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 biographie du DOCTOR

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MessageSujet: biographie du DOCTOR   biographie du DOCTOR Icon_minitimeLun 8 Nov - 21:08

Biographie [modifier]

Né le 16 février 1979 à Urbino en Italie, il déménage à Tavullia, avec sa famille.
Valentino Rossi suit son père Graziano Rossi, et commence à courir en compétition en 1996 pour Aprilia dans la catégorie 125 cm³, il obtient cette année-là sa première victoire au grand-prix de République tchèque à Brno. Il devient champion du monde de la catégorie l'année suivante.
Il rejoint ensuite la catégorie 250 cm³, encore avec Aprilia, où il termine deuxième du championnat du monde 1998, seulement trois points derrière Loris Capirossi, puis triomphe en 1999.
En 2000, Valentino signe un contrat avec l'usine Honda et passe dans la catégorie reine des 500 cm³. Il termine le championnat du monde à la deuxième place derrière Kenny Roberts Jr. C'est pendant cette année que Valentino découvre son chef mécanicien actuel, le célèbre Jeremy Burgess (ancien chef mécanicien de Mick Doohan). Puis, il gagne le championnat du monde 2001 avec une Honda NSR deux temps. En 2002 et 2003, il est encore titré dans la nouvelle classe MotoGP, tout juste créée, en chevauchant la Honda quatre temps RC211V, moto qui est encore considérée comme la « référence » en termes de machine dans la catégorie.
En 2004, il rejoint l'écurie Yamaha et conserve son titre après sa huitième victoire d'une saison marquée par sa rivalité de plus en plus intense avec Sete Gibernau. En 2005, il survole le championnat en remportant onze victoires.
Le public apprécie son palmarès à présent semblable à celui d'icônes telles que Mike Hailwood et Giacomo Agostini, ainsi que son apparent mépris du danger et les sketchs qu'il présente avec ses copains d'enfance de Tavullia, petit village situé près de Pesaro.


Capirossi, Hayden, Rossi (2005)
Valentino Rossi est le pilote de course le plus doué de sa génération et un des plus doués de l'histoire de la moto de vitesse. Il semble apprécier plus que tout la bagarre en course, surtout contre son grand rival italien Max Biaggi ou contre Sete Gibernau, comme à Jerez au Grand Prix d’Espagne 2005 où il s’imposa au prix d’un dépassement musclé et audacieux.
Valentino Rossi, en plus d'être un pilote d'exception et un homme très estimé par le public, est si proche de son équipe technique qu'elle le suivra, fait extrêmement rare, lorsqu'il quitte Honda pour rejoindre Yamaha.
Durant sa carrière de pilote, il se sera affublé de plusieurs surnoms, dont « Rossifumi » en hommage au pilote japonais Norifumi Abe qu'il admire, puis « Valentinik », en référence au héros de bandes-dessinées Paperinik. Son surnom le plus connu restera « The Doctor ».
Le championnat 2006 marque un tournant dans sa carrière, Valentino n'écrase plus la concurrence comme les saisons précédentes. Le champion italien subit deux casses moteur (fait rarissime en motocyclisme) et est mis en difficulté d'abord par Loris Capirossi puis par l'américain Nicky Hayden. Lors du dernier GP à Valence, Rossi chute au 5e tour et le titre va à Nicky Hayden pour cinq points, clôturant ainsi un règne de cinq ans.
En 2007, l'ex-champion est dominé pendant toute la saison par Casey Stoner qui s'octroie dix Grands Prix sur dix-huit quand Valentino doit se contenter de seulement quatre victoires. Il termine la saison 2007 à 126 points du nouveau champion du monde et fini seulement troisième du championnat, un point derrière Dani Pedrosa. C'est son plus mauvais classement en championnat du monde depuis 1996. Pire, il est dominé par les deux plus grands espoirs de la catégorie.
En plus des difficultés rencontrées au niveau sportif, Rossi est rattrapé par le fisc italien qui lui réclame environ 60 millions d'euros au prétexte que sa domiciliation londonienne serait fictive.
En 2008, Jorge Lorenzo, issu de la catégorie 250 cm³ qu'il vient de remporter les deux années précédentes, remplace Colin Edwards comme coéquipier de Valentino Rossi. Ce dernier étant équipé pour la première fois de pneumatiques Bridgestone alors que Lorenzo roule en Michelin, les deux coéquipiers font « box à part » afin de prévenir tout risque d'espionnage industriel.
Fin janvier Valentino déclare lors de la présentation de la moto engagée en 2008, qu'il souhaite vraiment finir sa carrière chez Yamaha1.
Le 31 août 2008, après deux succès consécutifs à Laguna Seca et Brno, Rossi remporte le Grand Prix de Saint-Marin et entre ainsi dans la légende en égalant le record de 68 victoires de Giacomo Agostini en catégorie reine.
Le 14 septembre 2008, pour le premier Grand Prix MotoGP organisé sur le circuit mythique d'Indianapolis aux USA, il décroche sa 69e victoire et devient seul recordman des victoires en catégorie reine. Sa victoire à Motegi (la 5e consécutive cette saison) lui assure le titre à trois courses de la fin de saison.
En 2009, Rossi remporte son neuvième titre mondial à Sepang, pour l'avant dernière manche de la saison, face à son jeune équipier espagnol, Jorge Lorenzo
Annoncé comme un des principaux favoris pour 2010, il arrive au Mugello, son circuit fétiche en 2ème place du championnat, derrière Lorenzo, malgré une épaule endolorie suite à une chute en motocross. Malheureusement, il est victime d'un terrible highside lors de la dernière séance d'essai. Relevé avec une fracture ouverte du tibia droit, il Dottore manquera 4 grands prix et reviendra pour le GP d'Allemagne le 18 juillet 2010 où il manque d'un rien le podium pour finir 4°. Dès le suivant à Laguna Seca il remonte sur le podium en finissant 3°, 50 jours seulement après son accident.
À l'issu du Grand Prix moto de République tchèque 2010, Rossi annonce son départ de Yamaha pour rejoindre Ducati2.
biographie du DOCTOR Rossi_10

quelques records :

Valentino Rossi fut l'un des plus jeunes champions du monde dans la catégorie reine (après Freddy Spencer, Mike Hailwood et John Surtees).
Il fut le plus jeune à être sacré dans trois catégories différentes (les seuls autres furent Phil Read (125, 250 et 500 cm³) et Mike Hailwood (250, 350 et 500 cm³).
Il est même le seul à avoir eu un titre dans cinq catégories différentes, si l'on considère la 500 cm³ et la MotoGP (1 000 cm³ et 800 cm³) comme trois catégories.
Il est le deuxième pilote de l'histoire ayant réussi à décrocher au moins sept titres dans la catégorie reine (500 cm³ ou MotoGP), Giacomo Agostini en ayant remporté neuf.
Il est le premier à remporter au moins neuf Grands Prix par saison pendant cinq années consécutives.
Neuf fois champion du monde (derrière Giacomo Agostini et Angel Nieto, à égalité avec Carlo Ubbiali et Mike Hailwood et devant John Surtees et Phil Read).
Il a remporté des victoires dans quatre catégories différentes (comme Toni Elias, Read, Hailwood et Redmann)
105 victoires en Grand Prix, derrière Giacomo Agostini (122) et devant Angel Nieto (90)
79 victoires en catégorie reine, devant Giacomo Agostini (68).
137 podiums en catégorie reine (500 cm³ et MotoGP)
Il est le pilote qui a marqué le plus de points en une saison : 373 en 2008 (MotoGP)
Grâce à sa victoire au GP de Qatar (Doha 2010), Valentino Rossi est devenu le premier pilote de l’histoire à avoir remporté au moins un Grand Prix par saison durant quinze saisons successives.
Avec sa victoire en Allemagne (101e), le 19 juillet 2009, il égale le record d'Agostini du nombre de podiums en Grand Prix, soit 159.
Avec sa victoire à Brno le 16 août 2009, la 102e, il devient le seul pilote à être monté à 160 reprises sur un podium en Grand Prix.
Durant la saison 2003, il finit sur le podium de chaque course du championnat en finissant neuf fois en 1re position, cinq fois sur la deuxième marche du podium et deux fois en troisième position .
Depuis le 25 octobre 2009 après le GP de Sepang, il est le seul pilote à avoir dépassé les 4 000 points en Grand Prix. biographie du DOCTOR 539987 biographie du DOCTOR 539987


DUCATI POUR 2011

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MessageSujet: Re: biographie du DOCTOR   biographie du DOCTOR Icon_minitimeMar 9 Nov - 7:28


biographie du DOCTOR 126112 steph!

rossi on est derriere toi!!!!j ai versé ma petite larme dimanche lorsque il a dit merci et en revoir a sa m1 (voir photo)....
bienvenus chez ducati!!bon choix car lorenzo est trop fort!!!sur yamaha!!
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